Bedybike

Bedybike

J8-Beaucaire/Saintes Maries de la mer

"Beaucaire ville d'eau et de pierre" lit-on à l'entrée du village.  Je n'ai vu que l'eau. Je descends de ma chambre et débarque dans le salon.
"Petit déjeuner? "
-Euh..ben non ce n'est pas prévu. Je n'ai rien réservé.
-Ah bon?  Mais j'ai tout préparé.
-Ah...euh. ..bon d'accord.
-Café?
-Ah oui!
Jus d'orange?
-Oui merci.
-Allez y...piochez dans les plats...

La fille d'Annick est arrivé ce matin alors on papote un peu tout les trois.
C'est drôle. On dirait de vieilles connaissances. Faut qu'en même que je parte.
Je remplis les sacoches de sablés à  la cannelle, de merveilles et de croquants à la pistache.
"C'est vrai, j'oublie tout le temps. Ici on fait trois bise!"
Je disparais derrière le portail qui se referme.

 

C'est un peu plus loin, à  Fourques, que le Rhône donne naissance au petit Rhône. Au moins il ne s'est pas embêté pour lui trouver un nom. Le Rhône entre dans l'arène. À partir de Arles il entame le dernier tronçon de son entreprise. Son acharnement éclate en grand. Il déploie ses tentacules et formera le delta. J'entre en piste. Du moins je la retrouve. Désormais c'est une longue section quasi rectiligne qui m'attend. Port Saint Louis: 38km. Le vent s'invite. Il souffle, de face. Je sers les fesses.
"Pourquoi tiens tu a m'empêcher d'avancer? De toute façon tu sais que j'irai"
Le fleuve me montre la voie. Son flux continu s'écoule d'un mouvement fluide et régulier. Les heures sont comptées. Les kilomètres plutôt. Port Saint Louis. Le port. Les commerces tristes. Je sais que pour aller au bout, je dois encore rouler jusqu'à la plage Napoléon. Je livre une dernière bataille contre le vent. Qu'importe. Je devine des voiles au loin qui savent en tirer mieux profi. La mer. Le Rhône rejoint enfin ce qui depuis longtemps le pousse vers l'avant. C'est ici qu'il se déverse dans les eaux salées avant de disparaître, dilué dans la masse. C'est ici qu'aboutit son grand proget.

 

"Je peux te le dire maintenant. En arrivant à Arles, j'avais envisagé de te quitter. Je croyais que je pourrais te laisser terminer ton oeuvre, pendant que je filerai le long du canal de Séte. J'ai passé trop de temps à tes côtés. Je t'ai regardé quitter le ventre du Leman. Je t'ai vu hésiter, cheminer au gré de tes caprices, recevoir d'autres eaux dans ton lit. Je t'ai vu calme, ou courroucé,  je t'ai entendu gronder. Tu as grandi et affirmé celui que tu voulais être. Tu es devenu frontieres, transporteurs, bâtisseurs. Je ne pouvais pas t'abandonner là, si prêt de ton but. Alors je t'ai accompagné. Jusqu'au bout. Jusqu'à la mer.

On t'a mis des obstacles, dressé des barrages, modifié l'aménagement de tes berges. On a tenté de changer le cours de ton histoire. Ca n'a pas été un long fleuve tranquille, tu en sais quelque chose. Mais avec persévérance tu as dessiné ta trace et marqué ton empreinte jusque sur le sable de Camargue. 

Je ne peux rester plus longtemps. Je m'en vais.
Je rejoins Saint Louis. Je suis un parcours fléché mais il n'y a pas de flèches. Ici ou là on me renseigne sur la route à prendre. Je ne veux pas faire le grand tour par la route mais suivre la grande digue de mer qui separe la Mediterannee des étangs. Je cherche le phare de Gacholle qui montre la routes aux plaisanciers. Il saura me guider. Des kilomètres de piste tassée entourée de paysages somptueux rendus plus  beaux par la lumière rasante du soleil tombant. Les flamants roses, les mouettes rieuses et les hérons cendrés participent au spectacle. Je pourrais encore rouler des heures dans tel dénouement.

 

Saintes Maries de la mer. Priez moi moi.
Pour la première soirée depuis le départ je loue une chambre d'hôtel.  Ce soir il n'y aura pas d'explications ni de longues discussions. Pas de morceau de Flamenco ni de repertoire classique. Il n'y aura pas non plus de ragoût d'agneau ni de Côte du Rhône.
Ce soir il y aura un peu tout ça.
Ce soir je reste en tête à tête avec le bruit du large.



26/10/2015
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres