Bedybike

Bedybike

En guise de conclusion

 

Je suis parti avec l'idée d'aller à la rencontre des personnes qui vivent le long du Rhône, de véhiculer à deux roues les valeurs qui définissent autant l'entreprise que je voulais représenter que les miennes.

 

Les rencontres ont été riches, multiples, généreuses. Elles ont été à la hauteur de ce que je voulais porter et de ce que je voulais aborder. Les thématiques m'ont ouvert les portes de discours et de discussions souvent devenus intimes et profondes.

 

Le Rhône était mon itinéraire, le parcours initiatique d'un fleuve comme allégorie au cheminement de la vie. Les rencontres était les jalons qui marquent les étapes de cette vie, les moments importants, les carrefours clé qui définissent les orientations, les choix.

 

Le Rhône m'aura plongé dans la réflexion au long court tandis que je suivais autant que possible sa trace, tout comme il m'aura apporté les certitudes des apprentissages qui sont les miens.

 

Il m'aura montré la vie fourmillante, l'activité créative et créatrice que nourrit ses rives.

Pierre modelées, vins travaillés, musiques enjouées. Tout n'aura été que prétexte pour se plonger dans des univers authentiques et passionnés.

 

Partage, convivialité, hospitalité étaient au cœur de l'activité portée depuis mon départ. Ils ont été au rendez-vous chaque soir, magnifiés par des personnages qui n'avaient que le soin de mettre en lumière ces valeurs mêmes dont j'étais venu discuter.

 

Lorsque les valeurs sont au cœur d'une logique cohérente, il est imparable que le projet défini par ce cœur ne peut mener qu'à la réussite. Lorsque les certitudes prennent le pas sur les doutes, et que la justesse des idées prennent le devant sur la justice du faire semblant, il ne peut y avoir qu'un aboutissement glorieux.

 

Le travail et l'abnégation de ceux qui cotoient le Rhône que j'ai rencontré se suffisent à eux mêmes. Ils ne souffrent d'aucune comparaison, ne cherchent pas la rivalité ni ne remettent en cause d'autres réalités.

 

J'ai croisé des hommes, des femmes, qui ont changé de vie, de mode de fonctionnement, là où d'autres ont accepté de poursuivre dans un mode inadapté. La volonté d'être en cohérence avec eux mêmes, d'être au plus prêt de leurs réalités ont été déterminants et déclenchants. L'entreprise au sens générique pour tendre vers ces idéaux est libérateur d'une énergie fantastique.

 

Ce parcours se veut être le témoin privilégié, dans une aventure modeste et toute relative, dans le plaisir de servir ses desseins, de ce que la richesse peut promouvoir.

 

Cette force de persévérance qui côtoie d'autres réalités pressantes, cette insistance à rester au près de ses racines profondes est une composante essentielle portée par le projet initial.

 

La coexistence seine est une donnée, une composante, qui ne peut ni ne doit non plus souffrir de l'omniprésence d'autres. Bedycasa, le déclencheur de cette initiative, existe avec son identité. Ceux qui m'ont ouvert leurs portes m'ont prouvé la pertinence de ses croyances et le poids de cette identité.

 

J'étais convaincu avant de partir du sens donné à cette initiative; je rentre empli de convictions embellies par tant de moments partagés à l'intérieur d'un intervalle temps pourtant si réduit.

 

Si ce que j'ai voulu soutenir m'apparaissait comme une évidence avant le départ, mon soutien pour cette entreprise n'est que plus grand aujourd'hui.

 



03/11/2015
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres