Bedybike

Bedybike

D'une source à l'autre

Le ton a changé. Le temps change. La mer déroule sur le sable son écume blanche. Les rouleaux s'échouent avec la mélodie de la mer. J'inspire les embruns et déroule le film du parcours. Le Rhône s'est jeté à bras ouvert dans ses plus folles aspirations. Je n'ai pas terminé. Je dois remonter au commencement.


Au tout début lorsque le Rhône balbutiait ses premiers filets, je balbutiais l'idée d'aller à sa rencontre. Je l'ai suivi comme un parcours de vie, comme l'entreprise de mener à terme des engagements authentiques. Mon vélo m'a conduit sur les routes à l'encontre de ceux et celles qui ont accepté de me recevoir. Aux origines, une autre rencontre, surgi d'une convergence d'idéaux. Prémice de toutes les suivantes.

 

Je quitte Saintes Maries de la mer. Le bruit des vagues s'estompe. Je remonte la longue avenue qui m'éloigne définitivement du front. La pluie me rattrape; c'est une carte postale du Rhône. Je suis pris dans les grands axes de circulation. Je change de direction. Le canal de Séte me guide avant que je ne remonte un secteur boueux puis ne rejoigne la route qui mène à Montpellier. Ça se complique. Je tourne, vire, cherche la voie hors des flux ininterrompus de véhicules. Je rejoinds le centre par une longue piste cyclable. Sur le sol trempé d'un passage abrité ma roue dérape. Je valdingue. Une saccoche est éjectée. Je l'aurai finalement eu ma gamelle! J'arrive enfin. Je range le vélo, prends une douche, me change, et file vers les origines du projet. De la source du Rhône j'atteinds la source de mes aspirations, l'amorçage de l'initiative. Je retrouve Simon qui m'attend au bas du bâtiment. Nous prenons l'ascenseur. Magali nous rejoint. La boucle est bouclée.

 

La pierre de voyage, modelée par les forces du Rhône aura terminé l'aventure du fleuve, chargée de conviction plus grande encore, nourrie des rencontres  le long des berges. Désormais sa route bifurque. Une autre poche la portera.

 

La route se termine. L'histoire aussi. Il y a d'autres histoires. Ça continue...



27/10/2015
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres